Crise viticole : le gouvernement doit prendre la mesure de l’urgence et agir concrètement pour soutenir les agriculteurs de gironde victimes d’une situation économique insoutenable

Madame la Première ministre,

La crise profonde que traversent les agriculteurs viticoles de Gironde aujourd’hui n’est pas seulement un épisode conjoncturel, c’est la conséquence dramatique de plusieurs années d’inaction et de décisions erronées prises à Paris et à Bruxelles, que nous n’avons eu de cesse de dénoncer.

En Gironde, la situation est explosive : main d’œuvre et charges qui s’envolent, effondrement du revenu des exploitants et de la demande, concurrence déloyale. De nombreux viticulteurs sont au bord de la faillite et de plus en plus de familles sont plongées dans la détresse.

En tant que députée de la Gironde, j’en appelle à la responsabilité du Gouvernement afin qu’il prenne la mesure de l’urgence à agir pour soutenir la viticulture girondine.

Dans ce contexte, nous demandons :

1/ L’allégement des charges sociales et fiscales qui pèsent sur les agriculteurs de la Gironde pour leur permettre de dégager un revenu décent;

2/ La défense et le respect strict de l’étiquetage des vins afin de mieux informer les consommateurs et faire cesser la concurrence déloyale étrangère;

3/ Le déblocage rapide d’aides d’urgence afin d’éviter des cessations d’activité en chaîne, notamment sous forme d’aides directes ou de prêts garantis à taux zéro.

Faute de réponses et de mesures fortes, la viticulture girondine, fierté de notre patrimoine, disparaîtra sous nos yeux, emportant avec elle des milliers d’emplois et tout un pan de l’économie régionale.

Veuillez croire, Madame la Première ministre, en l’expression de mes salutations distinguées.

EM-Courrier-Genevard-CP-Orga-agri-33-PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *