Amateurisme et sectarisme : une invitation à débattre sur la chasse à la palombe retirée

Défense de la chasse à la #Palombe : le cabinet de la Ministre macroniste Agnès Pannier-Runacher reconnaît son amateurisme organisationnel.

Hélène Laporte et moi-même, membres du groupe d’études « Chasse et Pêche », dénonçons son sectarisme politique.

Retrouvez notre communiqué de presse :⤵️

« Défense de la chasse à la palombe : le ministère de la Transition écologique reconnaît son amateurisme organisationnel et confirme son sectarisme politique !

Face à aux attaques répétées de la Commission européenne à l’égard des modes de chasse traditionnels du Sud-Ouest (chasse à l’alouette aux pantes et chasse à la palombe au filet), et devant la légitime pression des chasseurs exercée sur le Gouvernement, le ministère de la Transition écologique s’est résolu à organiser une réunion d’échanges le mercredi 7 mai en présence des parlementaires des départements concernés par la procédure et des représentants du monde de la chasse.

Dans ce contexte, nous avons bien évidemment répondu favorablement à l’invitation qui nous a été adressée au regard de notre implication publique et constante sur les dossiers liés à la chasse. Alors que le ministère avait accusé réception de notre présence, nous avons reçu un appel déconcertant d’un conseiller ministériel nous informant que la Ministre Agnès Pannier-Runacher était revenue sur son invitation.

Ses maladroites excuses, accompagnées d’un aveu d’amateurisme organisationnel de la Ministre n’ont pas réussi à dissimuler son sectarisme: alors que ce rendez-vous était initialement présenté comme incluant les Sénateurs, Députés, le Directeur général de la Fédération nationale des chasseurs, les Présidents et Directeurs des Fédérations départementales de chasseurs, elle a fait le choix de nous exclure, méconnaissant certainement la popularité des élus du Rassemblement National dans les territoires cynégétiques.

A cet instant, nos pensées vont aux chasseurs de nos départements et de notre région, qui auraient été tentés de croire les propos de la Ministre, qui déclarait encore récemment dans le célèbre magazine « Le Chasseur Français » : « Je vais fermement défendre la chasse à la palombe au filet ».

Derrière ces déclamations de tribune destinées à endormir les fidèles défenseurs de la cause, a été démasquée l’insincérité de la Ministre, qui place manifestement la tambouille politicienne au-dessus de ce combat éminemment important pour nos territoires ruraux.

Comble du cynisme ou peut-être par honte de ses manœuvres peu avouables, son cabinet ministériel, jusqu’à la veille de la réunion, a voulu nous faire accepter l’inacceptable…

Mesdames et Messieurs les chasseurs, nous vous confirmons que malgré cette bassesse révélatrice de la mentalité de ce Gouvernement, nous souhaitons ardemment l’aboutissement fructueux de cette réunion, et in fine la sauvegarde de la chasse à la palombe au filet. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *