📜 Quel plaisir de retrouver mes amis de notre liste municipale Unissons Nos Forces Pour Saint Savin pour célébrer, en ce week-end du patrimoine, la restauration du Moulin de Bellevue.
Mon discours :
« Monsieur le Président,
Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs en vos grades et qualités,
Je me réjouis d’être avec vous ce samedi pour inaugurer ce moulin de Bellevue, après des travaux de rénovation qui ont permis de lui offrir une nouvelle jeunesse.
Comme le disent les « Amis des moulins de la Gironde », il y a là « un bel avenir pour ces usines du passé ».
Un passé florissant puisqu’au 19e siècle, on estimait à plus de 100 000 le nombre de moulins en France, entre 800 et 1800 par départements.
Mais ce patrimoine est en partie menacé, comme les calvaires, les lavoirs ou encore les églises, trop souvent sur le déclin et dont les restaurations coûtent cher aux petites communes. J’ai toujours accordé une attention particulière à la préservation de ce patrimoine rural, et pendant mon précédent mandat j’ai interpellé le Gouvernement sur la lente détérioration des églises, et sur le cas de Saint-Palais et Saint-Ciers-d’Abzac.
(https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-14706QE.htm)
A l’Assemblée nationale, j’ai également cosigné la proposition de loi de ma collègue Caroline Parmentier, visant à assurer la préservation du patrimoine français en l’inscrivant dans la Constitution
(https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b1231_proposition-loi).
Aujourd’hui, les associations peinent à recenser le nombre exact de moulins dans l’ensemble du territoire, mais on en dénombrait environ 19 000 en 2017 selon le Conseil général de l’environnement et du développement durable.
En Gironde, selon la Fédération Des Moulins de France (FDMF), nous avons encore 45 moulins, et dans la circonscription nous en avons à Lansac, Laruscade, Marcenais, Abzac, Val-de-Livenne, Coutras, ou encore à Porchères.
Aujourd’hui, notre mission est de valoriser cette histoire meunière, et je tiens à saluer l’engagement des associations investies pour la conservation et la promotion de ces édifices. Je serai toujours disponible pour travailler à leur côté, et elles peuvent compter sur mon soutien.
Ces journées du patrimoine sont l’occasion de faire découvrir à tout le monde les secrets de nos moulins, et je remercie l’ensemble des acteurs mobilisés pour l’organisation de cette journée. »
Communauté de Communes Latitude Nord Gironde
Mairie de Saint Savin en Gironde


