💸 Dérive fiscale en Gironde : le Rassemblement National défend les entreprises face à l’augmentation de la CFE !
🖊️Retrouvez notre communiqué :
La hausse brutale de la CFE dans plusieurs communautés de communes de Gironde confirme une dérive fiscale qui frappe d’abord les artisans, les commerçants, les indépendants, les petites et moyennes entreprises. Alors que notre économie repose sur ces entreprises, elles subissent aujourd’hui une augmentation qui atteint jusqu’à plusieurs centaines de pourcents, sans concertation, sans préavis, et sans considération pour la réalité de leurs marges ou de leur situation économique et financière.
Cette situation illustre l’incapacité des responsables actuels à comprendre les besoins de nos entreprises. Plutôt que de soutenir ceux qui créent la richesse, l’activité et l’emploi, certains élus préfèrent augmenter les prélèvements et alourdir les charges des entreprises.
Le Rassemblement National, défend pour sa part, et depuis de longues années, une ligne claire : la suppression totale des impôts de production, au premier rang desquels la CVAE, la C3S et la CFE. Lors de l’examen du budget 2026, le groupe Rassemblement National a déposé de nombreux amendements pour supprimer ces impôts injustes et contre-productifs. Mais ils ont été rejetés par l’ensemble des autres groupes parlementaires, du groupe LFI au groupe macroniste, en passant par les socialistes, les communistes, les écologistes et Place publique, qui continuent de défendre un modèle fiscal dépassé, destructeur d’activité et coupé des réalités du terrain.
Il est urgent de remettre en question cette logique punitive et de défendre une fiscalité qui libère l’économie au lieu de l’écraser.
Nos entreprises n’ont pas besoin de nouveaux impôts mais de liberté, de stabilité, et d’un cap clair qui les encourage à investir, à embaucher et à contribuer à la prospérité de notre pays.
Julie Rechagneux, Jimmy Bourlieux, Rémy Berthonneau, François Xavier Marques, Flavie Fournier, Grégoire de Fournas, Eléonore Da Gama, Laurent Lamara, Sandrine Chadourne, Maryvonne Basteres, Clemence Naveys Dumas.


