À la suite du drame qui a frappé la pénitentiaire, j’ai écrit à Éric Dupond-Moretti.
🖊️ Retrouvez ma lettre:
Objet : Mouvement de mobilisation consécutif à l’assassinat de Arnaud G. et de Fabrice M.
Monsieur le Ministre,
Le 14 mai dernier, les Français ont découvert, stupéfaits, que deux agents pénitentiaires avaient été lâchement assassinés par un commando lourdement armé et particulièrement organisé.
Ce drame met, une fois de plus, non seulement en évidence l’ensauvagement de notre société, mais aussi, les dysfonctionnements administratifs, humains et logistiques que rencontrent les travailleurs du milieu carcéral et sur lesquels le Rassemblement National ne cesse d’alerter.
Cette semaine, comme de nombreux collègues députés de mon groupe, je me suis rendue sur des points de blocage spontanés afin d’apporter mon soutien à une fonction en souffrance qui ne se sent pas écoutée, méprisée, voire pire, menacée de sanctions si elle n’abandonne pas son mouvement de contestation pourtant légitime.
À bout, ces professionnels dévoués attendent des actes, notamment la création de nouvelles places de prison, mesure attendue par plus de 80% des Français, dans le but de soulager les établissements continuellement confrontés à la surpopulation carcérale, et à son corollaire, l’augmentation des tensions. Cette évolution serait souhaitable pour les prisons néo-aquitaines, dont la quasi-intégralité dépasse les 100% d’occupation de ses murs, culminant même jusqu’à 200% à la Maison d’arrêt de Rochefort, et où les épisodes de violences à l’égard des agents se répètent régulièrement, à l’image de qu’il s’est récemment passé à Bordeaux-Gradignan et à Mont- de-Marsan.
Il serait également possible de citer d’autres mesures de bon sens attendues par la profession, comme la limitation des extractions évitables grâce au déploiement d’outils numériques telle que la visio-conférence, des équipements plus adaptés aux risques et menaces auxquels les agents sont exposés ; ou encore un recours facilité à l’anonymat lors de la réalisation des rapports d’incidents.
Cette dernière revendication avait, par ailleurs, fait l’objet d’amendements déposés par les députés du Groupe Rassemblement National lors de l’examen du Projet de Loi d’Orientation et de Programmation du Ministère de la Justice, qui ont malheureusement été rejetés par les députés de votre majorité avec le concours de la NUPES.
Au regard de la gravité des faits, nous vous invitons à apporter des réponses rapides et efficaces à la détresse de toute un secteur endeuillé qui travaille au sein des prisons françaises, devenues de véritables incubateurs de la radicalisation.
Ainsi que l’a rappelé Jordan Bardella lors de sa conférence de presse du 16 mai 2024 intitulée « Face aux narco-trafics, l’urgence d’un sursaut» et disponible en ligne sur le site du Rassemblement National ( https://rassemblementnational.fr/videos/57850), nous soutenons les demandes des agents pénitentiaires.
Nous espérons que vous aussi.
Dans l’attente d’un plan d’ampleur visant à protéger et à soutenir les surveillants pénitentiaires, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de ma haute considération.


