Hommage à Éric Comyn : Non au laxisme face aux refus d’obtempérer

⚫️ Je rends hommage à l’adjudant Éric Comyn et je renouvelle mon soutien aux forces de l’ordre.

Ce lundi, les casernes de gendarmerie ainsi que les préfectures rendent hommage au gendarme Éric Comyn, âgé de 54 ans, mortellement fauché par un chauffard étranger multirécidiviste suite à un refus d’obtempérer à Mougins (Alpes-Maritimes) lors d’un contrôle routier.

Je tiens à apporter, une nouvelle fois, tout mon soutien aux forces de l’ordre, à ses proches, et plus particulièrement à son épouse dont les propos criants de vérité ont ému une grande partie de la population.

C’est avec tristesse que je me suis recueillie aujourd’hui aux côtés des militaires de la brigade de gendarmerie de Coutras pour honorer la mémoire de l’un des leurs.
Derrière ce drame se cache une insupportable banalisation d’un laxisme d’État : un refus d’obtempérer est commis toutes les 20 minutes !

Notre département de la Gironde n’est malheureusement pas épargné par ce fléau. Déjà en 2022, les habitants de ma circonscription apprenaient le drame qui a frappé le maréchal des logis chef Mickaël Mathey, du Peloton motorisé de Saint-Aubin-de-Blaye, devenu paraplégique après avoir été grièvement blessé sur la commune de Pugnac.
En 2023, ce sont 238 refus d’obtempérer qui ont été comptabilisés. Alors que l’année 2024 est loin d’être terminée, on en déplore 151, en comptabilisant celui du 27 août dans le secteur dit « sensible » des Aubiers ou un policier a été blessé aux genoux.
Face à toutes ces vies brisées, le pouvoir politique a une responsabilité immense. Il est de son devoir absolu de protéger ceux qui nous protègent !

Aussi, on ne peut que s’indigner du rejet d’un amendement déposé en 2022 par les députés du groupe Rassemblement National visant à donner les moyens à nos forces de l’ordre de faire face à ces refus d’obtempérer !

Sous la XVIIe législature, comme sous la XVIe, les députés du Groupe Rassemblement National seront aux côtés des forces de l’ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *