Pharmaciens en péril : Le cri d’alarme face à la baisse des remises sur les génériques

🏥 Baisse du plafond des remises sur les médicaments génériques : ma lettre ouverte aux pharmaciens.

« Depuis le mois de juillet, je reçois de nombreux et légitimes témoignages d’inquiétude de la part des pharmaciens de la Gironde, en raison de l’obstination du Gouvernement à réduire le plafond des remises
sur les médicaments génériques de 40 à 30% et à 15% pour les biosimilaires.

En tant qu’élue d’un territoire au maillage pharmaceutique fragilisé, je tiens à vous dire que dès juillet,
je me suis publiquement opposée à ce projet, qui implique des répercussions financières directes pour les officines : baisse des marges, 6 000 à 8 000 fermetures d’établissements estimées, remise en question du tissu territorial ou encore des licenciements en masse et l’arrêt des recrutements.

Marine Le Pen et le Rassemblement National vous assurent de leur soutien, au même titre que lors du
PLFSS pour 2025 lorsqu’il s’agissait de vous permettre de bénéficier de remises sur les achats des médicaments biosimilaires et hybrides et de réduire le délai d’inscription automatique des biosimilaires sur la liste des
substituables à un an.

En outre, face à notre pression, le Gouvernement avait pris un arrêté de prolongation du plafond des remises
jusqu’au 1er août seulement, ce qui révèle une fois de plus l’absence de volonté du pouvoir de soutenir la
profession, malgré votre compréhensible demande de considération. Aussi, vous trouverez ci-dessous la question écrite que j’avais adressée au Gouvernement afin de lui faire parvenir vos revendications.
👉 https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/questions/QANR5L17QE8375.pdf

Dans le contexte qui est le nôtre, j’ai pour de nombreuses raisons décider de ne pas accorder ma confiance à l’ancien Premier ministre Monsieur François Bayrou, dont les mesures économiques et fiscales s’avéraient excessivement préjudiciables pour les Français.

Aussi, le nouveau Premier ministre Monsieur Sébastien Lecornu n’a pas encore dévoilé la composition de son Gouvernement. Il appartiendra donc au prochain ministre de la Santé de répondre de ce décret du 4 août, et je ne manquerai pas de le saisir dans le cas où la situation ne serait pas résolue.

Quoiqu’il en soit, le Groupe Rassemblement National n’hésitera pas à censurer un Gouvernement qui maintiendrait un projet néfaste au pays, notamment en matière d’accès aux soins et de soutien au maillage pharmaceutique. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *