« Rectification face aux accusations infondées du Parti Socialiste de la Gironde »

🔴 Accusations mensongères de fraude à la délégation de vote : je demande à Hazouard Mathieu, Premier secrétaire du Parti Socialiste de la Gironde,

1️⃣ De me présenter ses excuses,
2️⃣ De supprimer son communiqué,
3️⃣ De reconnaître sa méprise auprès des personnes qu’il a induites en erreur.

🖊️ Mon courrier :

« Monsieur le Premier secrétaire,

Vous avez pris l’initiative de rédiger et de diffuser de manière aussi infondée qu’inélégante un communiqué de presse dénonçant une pratique frauduleuse que vous avez, je vous l’affirme, fantasmée.

Cette manœuvre politicienne, violente et personnelle, a profondément choqué, y compris au sein des adhérents du Parti Socialiste. En effet, il est évident qu’elle avait pour unique but de porter atteinte à mon honneur et de tenter de discréditer le travail d’élue de terrain que je mène depuis trois ans et qui a conduit les électeurs de la 11e circonscription de la Gironde à me renouveler leur confiance, et ce dès le premier tour des dernières élections législatives.

De même, je m’étonne de la voracité et de l’opportunisme avec lesquels vous vous êtes précipité sur les propos tribuniciens tenus par certains députés du Nouveau Front Populaire, notamment par Monsieur Iñaki Echaniz.

Au lieu de vous aventurer aussi imprudemment dans cette absurde cabale, vous auriez pu avoir la décence de me contacter. Le cas échéant, je n’aurais rencontré aucune difficulté à vous faire part de mes échanges avec la direction de la séance, seule instance compétente pour délivrer les délégations de vote.

Dans votre communiqué, vous rappelez les règles permettant aux députés de donner une délégation de vote à un collègue. Parmi celles-ci, figure la présentation d’un certificat médical. Pour information, les services de l’Assemblée nationale ont pour mission de contrôler la régularité de l’opération avant d’attribuer les procurations. Pourtant, vous m’accusez d’avoir, le samedi 25 octobre, usé frauduleusement de cette disposition, et osez même vous interroger « sur ce qui a pu motiver cette procuration, au moment même de ce qui s’apparente à une séquence de campagne électorale ».

Tout d’abord, Monsieur le Premier secrétaire, la santé relève de la vie privée, et seul un médecin est habilité à dispenser un élu de sa présence en hémicycle. En insinuant le contraire, votre communiqué révèle tout le mépris que vous portez à l’égard des fonctionnaires de l’administration et du travail qu’ils accomplissent avec professionnalisme.

Ensuite, si vous confondez une campagne électorale et un compte rendu de mandat, c’est que le gouffre qui vous sépare des électeurs est encore plus béant que ce que les citoyens peuvent concevoir.

En outre, la malveillance de votre manipulation n’est plus à démontrer. D’une part, vous avez adressé votre réquisitoire mensonger à la presse, qui a pris soin de me solliciter pour obtenir la vérité et dont je salue la déontologie. D’autre part, vous l’avez diffusé sur Internet, ce qui a conduit quelques dizaines de vos abonnés sur les réseaux sociaux à le partager sur leur profil public. Parmi ceux-ci se trouvent d’anciens
candidats aux élections et des élus tout aussi peu scrupuleux que vous quant à la vérification des informations : Monsieur Louis Cavaleiro (Maire d’Étauliers), Monsieur Alain Renard(Maire de Saint-Savin), Monsieur Thierry Godard (candidat aux élections européennes sur la liste de Monsieur Raphaël Glucksmann), Madame Colombe Musset (ancienne Conseillère municipale d’Eysines), Madame Pascale Bousquet-Pitt (Adjointe au Maire de Bordeaux), Monsieur Trousselle Yves (Conseiller régional de
Nouvelle-Aquitaine), Madame Michelle Pagès (Conseillère municipale de Mérignac), Stéphane Boucher (Conseiller municipal au Haillan)…

En conséquence, pour réparer cette erreur et faire la démonstration de votre honnêteté intellectuelle, je vous demande de me présenter vos excuses, de retirer votre communiqué de presse de ses supports de diffusion, et de reconnaître votre méprise auprès des personnes que vous avez induites en erreur.

Je vous prie de bien vouloir recevoir, Monsieur le Premier secrétaire, l’expression de mes salutations républicaines. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *