🏥L’accès aux soins dans le département de la Gironde est critique, la Fondation Bagatelle doit être soutenue.
Mon courrier au Ministre de la Santé ⬇️
Objet : Opposition au désengagement de l’État dans le cadre du financement de l’hôpital Bagatelle en Gironde.
Monsieur le Ministre,
À quelques heures de ce qui devait représenter une bouffée d’air sanitaire pour le département de la Gironde déjà menacé par la désertification médicale, l’inauguration ce jeudi à Talence du projet Bahia s’apparente à un scandale d’État au regard de son désengagement soudain.
La Fondation Bagatelle a été créée en 1863 et comprend douze établissements au sein de la région Nouvelle-Aquitaine, qui assurent une mission de service public en proposant des soins sans dépassements d’honoraires ainsi qu’un zéro reste à charge pour les patients.
Ce 10 juillet, un nouvel hôpital issu de la fusion entre l’hôpital Bagatelle et l’hôpital Robert-
Picqué doit voir le jour, alors qu’une médiation est en cours à la suite du retrait soudain du Gouvernement, qui a suscité une légitime indignation et une vaste mobilisation de soutien. Nous parlons d’un hôpital de 500 lits en capacité d’accueillir 40 000 passages aux urgences, 3 000 accouchements, 45 000 hospitalisations et plus de 200 000 consultations externes chaque année.
Précisément, cette situation financière consécutive au retrait du ministère des Armées pourrait mettre la fondation Bagatelle en cessation de paiement, puisqu’il s’était engagé à verser une somme de 20 millions d’euros étalés sur vingt ans. De plus, cette versatilité est teintée d’une forme manifeste d’irrespect puisque l’Etat propose un solde de tout compte de 3,5 millions d’euros.
Avec une telle menace, cet événement a des allures de marche funèbre pour les 1 600
employés, mais également pour les centaines de milliers de Girondins qui seront lourdement affectés par ce volte-face, puisque si Bagatelle disparaît, le CHU déjà largement saturé devra absorber l’arrivée de nouveaux patients.
Le Gouvernement doit assumer sa responsabilité dans cette affaire et en tant que Députée de la Gironde, je formule la demande que l’investissement du ministère des Armées initialement promis soit remplacé par une contribution équivalente de votre ministère afin d’assurer le maintien d’un système de santé considérablement fragilisé dans le département.
Pour l’accès aux soins des Girondins et par considération pour la Fondation Bagatelle, j’espère
que vous apporterez un examen attentif à ma requête.
Enfin, je vous prie de bien vouloir recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de ma plus
haute considération.


