🚗 Suppression des ZFE : un espoir pour 11 000 propriétaires girondins de véhicules concernés par la mesure
🖊️ Rendue possible grâce à la mobilisation des députés du Rassemblement National, je vous invite à lire mon communiqué de presse:
« Le mercredi 28 mai, très tard dans la soirée précédant un jour férié, l’Assemblée nationale, vidée de près des trois quarts de ses députés (y compris girondins), examinait un sujet éminemment important : la suppression des Zones à Faibles Émissions (ZFE).
Cette mesure de ségrégation territoriale et de discrimination sociale, issue d’une directive européenne, inscrite dans deux lois macronistes et soutenue par le gouvernement — comme l’ont déclaré hier les ministres de la Transition écologique et de l’Industrie — est rejetée par 86 % des Français.
Depuis plusieurs années, le Rassemblement National en réclame l’abrogation, ce qu’il a d’ailleurs concrétisé par une proposition de loi déposée par Pierre Meurin.
Si le vote, en première lecture, de l’article de loi en faveur de la suppression des ZFE constitue une avancée considérable, il n’en demeure pas moins qu’il faudra désormais attendre le vote sur l’ensemble de la loi intitulée « simplification de la vie économique » (dont l’examen ne reprendra que dans quelques semaines), ainsi qu’une validation ultérieure par le Sénat.
Toutefois, j’ai l’honneur de porter à la connaissance des électeurs que ce rejet des ZFE n’a été possible que grâce à la forte mobilisation des députés du Groupe Rassemblement National. En effet, 51 députés issus des rangs macronistes, socialistes et écologistes ont soutenu les ZFE, tandis que les 56 députés du Rassemblement National ont voté pour leur suppression.
Enfin, il convient de préciser que le Rassemblement National est particulièrement attentif à la question de la qualité de l’air. C’est pourquoi il :
• appelle au développement de la technique du décalaminage, afin de réduire les émissions polluantes engendrées par des moteurs encrassés ;
• soutient le principe de démétropolisation, pour décongestionner un trafic routier fortement polluant ;
• défend la rénovation et la réouverture des lignes TER, essentielles au report modal ;
• rappelle que ce sont l’usure des pneus et des chaussées qui sont principalement à l’origine des émissions de particules fines, et non uniquement le type de carburant utilisé, comme le soutiennent les partisans des ZFE. »


